Une Américaine en France
- Administratrice Conformité
- 25 avr. 2019
- 2 min de lecture

“C’est vrai que les Américaines ont de la gueule”
Vous souhaitez importer un véhicule des Etats-Unis pour rouler en France avec, mais vous ne savez pas si cela est possible ?
Un large panel de véhicules peut rouler en France mais il faut impérativement passer par des démarches pour la conformité de votre véhicule. Cela coûte cher et surtout beaucoup de temps. Il n’est pas conseillé à une personne débutante d’entreprendre une telle démarche.
Qui dit Véhicule hors Union Européenne (si celui-ci ne fait pas partie du marché Européen, n’a pas de numéro de réception CE) = homologation obligatoire auprès de l’UTAC-OTC (Organisme Technique Central) qui est en charge de vérifier la mise aux normes de votre véhicule.
Quels sont les points qui seront vérifiés pour que le véhicule soit en conformité ?
🔹 La pollution
🔹 Le freinage
🔹 L’anti-parasitage
🔹 Les rétroviseurs
🔹 Les phares
🔹 L’électricité
🔹 Le niveau sonore
🔹 Les éléments de sécurité
Faut-il passer par un professionnel pour acheter votre voiture ?
Des professionnels spécialisés dans l’importation des véhicules US peuvent largement vous satisfaire car vous n’avez que les clefs et les démarches administratifs “basiques” à effectuer. Vous éviterez ainsi toute la paperasse entre le constructeur Américain mais aussi la DREAL, l’UTAC-OTC, les papiers à envoyer, à donner, à fournir, les tests de conformité, la douane...
Si vous le faites vous-même : Il faudra rajouter, en fonction de votre véhicule : jusqu’à environ 9 000€ + la TVA qui est à 20% + le droit de douane qui est à 10% qui sont calculé en fonction du prix d’achat sur la facture de votre véhicule + le transit qui coûte environ 700€ + le transport du véhicule + les frais de transports aux US + l’exportation du véhicule. Pour une durée qui peut aller jusqu’à 6 mois.
Il est donc préférable de passer par un professionnel si vous ne voulez pas vous perdre dans toutes ces démarches fastidieuses.
Comments